Un remake qui sent le déjà-vu

J’ai terminé Metal Gear Solid Delta: Snake Eater… et j’ai comme un sentiment de déjà-vu. Oui, c’est beau. Oui, ça fait plaisir de retrouver Snake en 2025. Mais est-ce suffisant quand on connaît déjà le jeu par cœur depuis la PS2 ? Pas sûr.

Retour en 2004 : la magie Snake Eater

Sur PS2, Metal Gear Solid 3: Snake Eater avait tout d’un monument. L’infiltration dans la jungle, l’histoire dramatique, les boss cultes… sans oublier cette bande-son inoubliable. À l’époque, j’étais plus jeune, et je vivais ça comme une claque. Je pouvais passer des heures à m’immerger dans ce monde, sans me poser de questions. Aujourd’hui, j’ai grandi, mon regard a changé : je ne consomme plus un jeu vidéo de la même manière.

2025 : la version Delta

Avec Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, Konami a joué la carte du remake “sécurisé”. Les graphismes sont splendides : Snake n’a jamais eu autant de détails, et la jungle n’a jamais semblé aussi vivante. Mais en dehors de ce lifting technique, tout le reste est quasi identique à la version PS2. Quelques ajustements de gameplay existent, mais ils sont mineurs, et l’expérience reste figée dans le temps.

Nostalgie, anecdotes et réalité

Nostalgie, anecdotes et réalité

En rejouant à Delta, j’ai retrouvé des souvenirs bien précis. Par exemple, à l’époque, je n’ai jamais fait le vrai combat contre The End : je l’avais tué prématurément lors d’une section précédente, en profitant du fameux easter egg. Résultat : j’ai juste vu sa chaise roulante débouler dans ma direction !

En revanche, le combat contre The Boss m’avait marqué pour d’autres raisons : je spammais les touches comme un fou, alors qu’il fallait justement être plus calme, plus précis… et j’ai vraiment galéré.

Ces moments restent cultes, mais en 2025, ils m’ont paru moins percutants. Là où je voyais une révolution il y a vingt ans, je vois aujourd’hui un jeu conservé sous cloche.

Points forts / Points faibles

Points positifs :

  • Graphismes magnifiques et modernisés
  • L’histoire culte toujours aussi prenante
  • La bande-son reste iconique
  • Le plaisir de rejouer à Snake Eater en 2025, sans avoir besoin de ressortir la PS2

Points négatifs :

  • Un remake trop “copier-coller”
  • Les atouts du jeu (histoire, musique) étaient déjà là en 2004
  • Manque d’audace et de prise de risque

Verdict

Metal Gear Solid Delta: Snake Eater (2025) est un bon jeu, mais pas un grand remake. Pour les nouveaux, c’est une excellente porte d’entrée. Pour les anciens, c’est surtout un rappel nostalgique – qui fait du bien, mais qui laisse un arrière-goût de frustration.

Note : 4/6

(En Suisse, le système de notes va de 1 à 6. Le 4 représente la moyenne : bien, mais pas exceptionnel.)

Et maintenant ?

Plus qu’un simple remake, Delta m’a surtout donné envie de revoir Metal Gear Solid 4 débarquer enfin sur nos consoles actuelles. Coincé depuis trop longtemps sur PS3, il mérite de sortir de sa quarantaine. Si Konami veut vraiment redonner vie à la saga, c’est sans doute là qu’il faudra frapper.

Et vous ?

Avez-vous testé ce remake de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater ?
Est-ce que vous auriez préféré un remake plus audacieux ou cette fidélité vous convient-elle ?
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